Data power, éditions Eyrolles

La data est un enjeu de pouvoir : l’organisation qui la maîtrise et la développe accède à une source de création de valeur majeure, en même temps qu’à une aide précieuse à la prise de décision. Mais comment mettre en place une stratégie dans des entreprises, organisations publiques ou associations qui, souvent, n’ont que peu de culture data ?

À la fois introduction et guide de mise en œuvre, cet ouvrage permet de faire les premiers pas :

  • Comprendre ce qu’est la data et les différents modes de traitement de la donnée.
  • Anticiper l’impact de la data pour vous : marketing, industrie, médias, finance, médecine, territoire, politique, etc.
  • Utiliser la data dans votre business : explorer, apprendre, modéliser, prédire.
  • Décoder les enjeux et les perspectives de la data : IA, IoT, questions écologiques, enjeux de propriété intellectuelle, etc.

Rédigé par quatre auteurs experts, Data power donne une vision large et concrète des enjeux et des applications de la donnée aujourd’hui.

Sommaire

Qu’est-ce que la data ?

L’histoire de la donnée / Data science : les différents modes de traitement de la donnée / Les débats éthiques autour de la donnée

L’impact de la data pour vous

Data et marketing / Data et industrie / Data et campagne politique / Data, médias, réseaux sociaux et journalisme / Data et finance / Data et sociologie / Data, épidémiologie et médecine / Data et sport

La data en pratique : comment passer à l’action ?

Comprendre les notions statistiques de base / Fouille des données ou data mining – Explorer, apprendre, modéliser et prédire / Visualiser ses données / Ouvrir et partager ses données / Stocker et sécuriser ses données / Organisation et métiers de la data ?

Les perspectives de la data

La data et l’intelligence artificielle (IA) / La data et la science / La data et l’IoT (l’Internet des objets) / Considérations écologiques sur la data / Les enjeux de la propriété de la donnée

Les auteurs

Cyril de Sousa Cardoso est entrepreneur dans l’univers du conseil et des start-up. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de l’innovation et expert en conduite de projets technologiques.

Emmanuelle Galou est experte en exploitation de la data. Elle a travaillé au sein de nombreuses start-up, de Deezer à Captain Contrat en passant par LeKiosk (Cafeyn).

Aurore Kervella dirige une équipe de data scientists chez Heetch. Elle a été marketing analytics manager chez Uber à San Francisco, après avoir mis son expertise data au service de Parfums Christian Dior et Sephora.

Patrick Kwok est statisticien dans le secteur public. Il a travaillé à l’Insee, au ministère de l’Écologie et à la Banque de France.

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *