Une startup veut inciter les « digital natives » et leurs grands-parents à coécrire un livre familial

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. », tel est le crédo d’une startup qui propose aux jeunes adultes et à leurs grands-parents une activité originale : sauver les histoires et les secrets de famille.

En unissant leurs forces respectives, ces deux générations que presque tout oppose peuvent désormais coécrire un livre familial en quelques jours.

La dernière génération à laisser si peu de traces (numériques)

Rescapées d’une ère sans internet, sans téléphone portable, les personnes âgées ont des histoires passionnantes à raconter et des leçons de vie profondes à enseigner. Bien qu’elles désirent unanimement les transmettre à leurs descendants, seules 8% y parviennent parfaitement en rédigeant jusqu’au bout leurs mémoires.

« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » dit un proverbe africain. A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, cette ancienne génération, pudique et mal à l’aise avec l’informatique, sera la dernière à nous quitter en laissant si peu de traces.

Face à la première génération à vouloir prendre (virtuellement) trop de place

A l’opposé, les « digital natives » excellent dans l’art de raconter leur vie, même insignifiante ou superficielle, sur tous les réseaux sociaux.

Aucun doute, ils possèdent un don inné pour gérer leur image publique en ligne. Du selfie avec des filtres sophistiqués jusqu’aux montages de vidéos, ils manient à merveille toutes les nouvelles technologies pour se mettre constamment en scène.

Les « digital natives » et leurs grands-parents : une équipe de choc inexploitée au sein de nos familles ?

Rapprocher ces deux générations malgré leurs différences, unir leurs forces, les faire communiquer et leur donner à partager une activité qui fait sens au sein des familles, c’est la mission que s’est donnée la startup Entoureo.

La période de Noël est l’une des rares occasions de rassembler les grands-parents, les parents et les petits-enfants. Alors, plutôt que de laisser d’un côté les jeunes adultes sur leur smartphone et de l’autre les plus âgés devant la télévision, pourquoi ne pas les réunir autour d’un projet commun ?

Découvrir, partager et immortaliser l’histoire de la famille, c’est à la fois une belle mission mais également un merveilleux prétexte pour tisser à tout jamais des liens plus forts entre les générations.

Découvrir un nouveau concept pour rapprocher les générations : www.Entoureo.fr

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *