Décodez le Futur du Travail à la 41ème Foire du Livre de Brive : Intelligence Artificielle, BD et Littérature Jeunesse à l’Honneur !

décodez le futur du travail à la 41ème foire du livre de brive : intelligence artificielle, bd et littérature jeunesse à l’honneur !

La Foire du livre de Brive, qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochains, promet une 41ème édition passionnante axée sur le temps présent et le travail. Cet événement littéraire majeur de la rentrée accueillera de nombreux auteurs et autrices, avec à sa tête la grand reporter Florence Aubenas, et mettra en avant deux Grands Invités : Jul pour la bande dessinée et Timothée de Fombelle pour la littérature jeunesse.

Le thème central de cette édition sera une réflexion approfondie sur le travail dans le temps présent, en partenariat avec les équipes du 1 hebdo. Au coeur des débats, des questions essentielles se poseront : sommes-nous faits pour travailler ? Trouvons-nous toujours notre épanouissement dans notre travail ? Comment les mutations sociales, technologiques et culturelles affectent-elles notre perception du travail ?

Les sujets abordés seront variés et passionnants, allant du télétravail à l’intelligence artificielle, en passant par la chute de la productivité, les 35 heures, les loisirs, l’accomplissement par le travail, les progrès technologiques, l’apprentissage, l’absentéisme, le farniente et le burn-out. Chaque semaine, les questions liées au travail font la une des journaux et des émissions, et la Foire du livre de Brive se propose d’apporter des éléments de réponse à travers les différents auteurs et autrices qui participeront à cet événement.

Florence Aubenas, journaliste au Monde et autrice de nombreux ouvrages, présidera cette édition 2023 de la Foire du livre de Brive. Elle accueillera une dizaine d’invités, parmi lesquels Maylis de Karangal, Jean Hatzfeld, Antoine Albertini, Laurent Garcia et Kaveh Seyed Hosseini. Ces auteurs, qu’ils écrivent de la littérature, des documents ou des essais, apporteront un éclairage unique sur le travail à travers leur travail journalistique. Florence Aubenas a récemment publié « Ici et ailleurs », un recueil d’articles parus dans Le Monde, dans lequel elle raconte notre époque avec réalisme, évoquant notamment la révolte des Gilets jaunes, la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes ou encore le grand confinement.

Depuis l’année dernière, la Foire du livre de Brive a mis en place un partenariat avec deux Grands Invités, afin de mettre en avant la bande dessinée et la littérature jeunesse. Jul, auteur de « Il faut tuer José Bosé », « Guide du moutard » et « Silex and the City », ainsi que Timothée de Fombelle, auteur de « Tobie Lolness », « Georgia : Tous mes rêves chantent », « Le Livre de Perle » et « Alma, Le vent se lève », succèdent à Susie Morgenstern et Émile Bravo. Ces deux figures majeures de la bande dessinée et de la littérature jeunesse enrichiront cette édition avec leurs oeuvres et leurs réflexions.

En plus de ces invités de renom, de nombreux autres auteurs et autrices participeront à la Foire du livre de Brive, tels que Laure Adler, Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Mathias Enard, Caryl Férey, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Victoria Hislop, Paula Jacques, Gilles Legardinier, Alain Mabanckou, Laure Manel, Bernard Minier, Katherine Pancol, Julien Sandrel, Christian Signol, Aurélie Valognes et même Éric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt.

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *