Évaluer sa vitesse de lecture et sa capacité de mémorisation

Avec l’expansion de l’économie post-industrielle, l’économie de l’information, la lecture prend de plus en plus de place dans la société humaine. Et, aujourd’hui, tout le monde reconnait que la lecture est l’activité la plus efficace lorsqu’il s’agit de transformer l’information en connaissance. Dans cet exercice, certains arrivent à accélérer la vitesse de lecture et la compréhension des textes, car ils parviennent à faire du mind mapping, représenter des informations sous forme de carte des idées ou carte mentale. Y a-t-il un intérêt à faire de la lecture rapide ? Avant de découvrir les avantages liés à la lecture rapide, il est important de connaitre sa vitesse de lecture.
Comment connaitre sa vitesse de lecture ?
Chaque personne a une vitesse de lecture donnée. Pour la connaitre, il faut effectuer un test lecture rapide. Il existe un test standard. Ce dernier est subdivisé en trois étapes. En premier lieu, il faut compter le nombre de mots présents sur les cinq premières lignes d’une page du livre puis le diviser par cinq. Le résultat est le nombre de mots par ligne. En second lieu, il faut compter le nombre de lignes sur cinq pages et le diviser par cinq pour connaitre la moyenne de lignes par page.
Ensuite, il faut calculer la moyenne du nombre de mots par page en multipliant la moyenne du nombre de mots par ligne par celle du nombre de lignes par page. Enfin, il faudra utiliser le chronomètre et s’arrêter à une minute après lecture du livre pour compter le nombre de lignes lues. Cette grandeur sera multipliée par le nombre de mots par ligne de votre imprimé pour donner la vitesse de lecture. Pour ceux qui pourraient s’y perdre, il est possible d’effectuer gratuitement et directement un test de lecture pour connaitre sa vitesse de lecture.
Les avantages de la lecture rapide
Au point où il existe la fédération française de lecture rapide et même des championnats de lecture rapide, cela prouve que la lecture rapide est avantageuse sur plusieurs plans. Il suffit de s’y mettre pour réellement appréhender tous les avantages de la lecture rapide. D’une part, elle aide à optimiser son temps tout en permettant d’avoir plus de nouvelles connaissances. Ce qui est aussi évident est que la capacité de mémorisation accroit au même titre que le taux de compréhension.
D’autre part, le processus de détection des informations les plus importantes qui se trouvent dans un livre ou un document est accéléré. Il devient aussi facile de retenir et de restituer l’essence d’une lecture sans avoir à y passer des semaines. De tout ce qui précède, le lecteur rapide est meilleur aux examens, à l’apprentissage et en culture générale. Dans ses affaires et sur son lieu de travail, il est également le meilleur.
Apprendre la lecture rapide
Au vu de cette riche liste d’atouts liés à la lecture rapide, il serait quand même intéressant de s’y mettre. Comment faut-il alors procéder pour apprendre la lecture rapide ? Déjà, il faut sortir de la tête que la solution pour devenir un lecteur rapide se trouve dans la lecture des articles ou le visionnage des vidéos sur le web. Sans une langue de bois, pour développer sa capacité à lire plus rapidement, de manière efficace tout en ayant une bonne compréhension, il faut suivre une technique particulière d’apprentissage. À cet effet, il faut beaucoup plus viser une méthodologie unique ainsi que des cours pas à pas pour être mieux guidé pour l’atteinte de vos objectifs.